La "Voie du guerrier" (bushido) est régie par un code moral composé de neuf valeurs, que tout pratiquant d'arts martiaux japonais se doit de respecter. Ces neuf valeurs ne sont pas propres au karate, mais globales. Dans l'idéal, ces valeurs seraient respectées par tout être humain ; en pratique, un pratiquant d'arts martiaux est "encore moins excusable" s'il les bafoue. Ces valeurs sont l'honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, l'humilité, la droiture, le respect, et le contrôle de soi. Vous trouverez quelques explications complémentaires sur les pages suivantes :
Le fondateur du style shotokan, Gichin Funakoshi, a également formulé vingt préceptes (kyokun) devant servir de fil directeur à tout pratiquant. La signification de certains de ces préceptes tombe sous le sens, alors que d'autres méritent une analyse plus poussée (en réalité, même les plus "compréhensibles" méritent une telle analyse). Voici ces vingt préceptes, traduits du japonais : 1. Le karate commence et s'achève par le salut. Gichin Funakoshi n'est pas le seul à avoir énoncé de grands préceptes : vous pourrez trouver d'autres exemples de kyokun sur ce fil de discussion de kwoon.info, un (très vaste) forum d'arts martiaux. Quelques liens vers des pages qui énumèrent et interprètent ces préceptes (vous pourrez au passage remarquer des écarts certains dans les traductions !) :
|
© 2009-2010 Association Shōtōkan Karate-dō Montfort-sur-Meu
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.