Association Shōtōkan Karate-dō
Monfort-sur-meu

Un kata est une suite codifiée de mouvements et postures, le plus souvent exécutée seul(e). On retrouve ce terme dans les arts japonais traditionnels (kabuki, une forme de théâtre, ou chadō, la cérémonie du thé), même si le mot est plus connu dans le contexte des arts martiaux japonais.

La notion même de kata n'est pas propre aux arts martiaux japonais : on retrouve des enchaînements codifiés dans de nombreux autres arts martiaux, par exemple le tai-ji-quan ou le kung-fu. Chaque langue a un terme pour désigner cete notion : taolu ou tao (chinois), quyen (vietnamien), poomsae (coréen), etc. Le mot "forme" est aussi souvent employé pour désigner la notion de kata ; il possède l'avantage de désigner ce concept quel que soit le pays d'origine de l'art martial...

Vous trouverez dans les pages suivantes des informations sur l'exécution des katas du karate shotokan :

  • La page d'accueil de shotokolive.free.fr présente sur une seule page les vidéos des six katas (exécutés par H. Kanazawa) qu'il faut connaître pour l'obtention de la ceinture noire.
  • Shotokan CRSA (tout en bas de la - très longue - page) : une page excellente, chaque lien présente une planche des différents mouvements composant le kata.
  • Shotokan CRSA (encore) : liste de vidéos montrant l'exécution des katas. Deux "écoles" sont représentées (JKA et SKIF), mais les enchaînements restent identiques pour l'essentiel.
  • Grenoble Karate Club : une autre porte d'accès aux vidéos des katas exécutés par H. Kanazawa.
  • Les 30 katas du Shotokan, ouvrage rédigé par Roland Habersetzer, et disponible sur Google Books. Il manque des passages, mais l'essentiel semble y être !
  • Un site présentant un grand nombre de photos. C'est en espagnol, mais cela devrait rester compréhensible à chacun ("Volver" signifie "Retour", au passage). Un bon complément aux vidéos et autres graphiques des liens ci-dessus.
 

Dernière mise à jour de cette page : mardi 29 août 2017

© 2009-2010 Association Shōtōkan Karate-dō Montfort-sur-Meu
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.