Association Shōtōkan Karate-dō
Monfort-sur-meu

Le sujet des ceintures est vaste : le présent article ne s'étendra pas sur les "pourquoi" (pourquoi porte-t-on une ceinture ? pourquoi en existe-t-il de différentes couleurs ? quelles sont ces couleurs ?), mais examinera l'aspect pratique. Les pages Internet données en référence abordent généralement quelques "pourquoi" : lisez-les pour en savoir plus !

 

Longueur de la ceinture

Pour nouer correctement sa ceinture, il faut qu'elle soit de bonne longueur ! Pour un nœud simple, une taille de ceinture égale à deux fois le tour de taille (mesuré à hauteur de l'os de la hanche, sans rentrer le ventre) plus 110 cm, laisse des pans de 30 à 35 cm de chaque côté du nœud. On pourra aussi ajouter 140 à 150 cm (au lieu de 110) pour réaliser un nœud double avec des pans de 30 cm environ, ou bien un noeud simple avec des pans de 50 à 60 cm de chaque côté du noeud (longueur courante en compétition kata notamment).

Pour résumer, la longueur de la ceinture est de deux fois le tour de taille du pratiquant, plus :

  • 110 cm en nouage "traditionnel" avec nœud simple : cela donne des pans de ceinture de 30 à 35 cm de chaque côté du nœud.
  • 145 cm en nouage "compétition kata" avec nœud simple (ou "traditionnel" avec nœud double).
  • 180 cm en nouage "compétition kata" avec nœud double.

Les ceintures se vendent généralement à tailles fixes, multiples de 10 cm : on arrondit donc à la dizaine la plus proche. Attention : les ceintures "de karaté" (cf. plus bas) étant plus souples, elles nécessitent moins de longueur ; retirer 10 cm en nœud simple et 20 en nœud double.

 

Qualité de la ceinture

Les ceintures dites "de karaté" sont généralement présentées en rouleaux de tissu souple, ornées d'un liséré rouge au milieu (d'après cet article sur les grades et ceintures et les grades, l'idée semble être de Henry Plée : certainement raisonnable à l'époque, cela semble devenu une distinction inutile avec le temps...). Il est clair que ces ceintures sont moins confortables à porter. Elles possèdent malgré tout deux avantages : elles sont moins coûteuses que les ceintures piquées et, même simple, le nœud de la ceinture tient nettement mieux, car la ceinture se serre plus facilement, étant plus souple.

Au contraire, pour une ceinture "de judo", ou ceinture piquée (tissu épais de couleur unique, maintenu par des coutures sur toutes la longueur de la ceinture) neuve, on préférera le nœud double qui tiendra bien mieux. La ceinture s'assouplissant au fil du temps, on pourra passer à un nœud simple "qui tient" après quelques mois. Ces ceintures ajoutent un poids sensible sur les hanches, et favorisent le travail de hara (travail ventral sous-jacent à la pratique du karate) par une meilleure tenue du ventre.

 

Technique de nouage

Il n'y a pas une seule bonne façon de nouer sa ceinture, même s'il en existe de mauvaises. Les techniques les plus employées comportent :

  • 2 façons d'enrouler la ceinture autour de la taille.
  • 2 ou 3 façons de réaliser le nœud proprement dit.

Les liens suivants vous permettront d'explorer la question par vous-même :

  • L'article de Wikipedia consacré au obi défriche la question de la ceinture. La technique du noeud simple y est décrite : cela semble plus compliqué avec des mots qu'en images...
  • Au Karaté Club de Saint-Maur-des-Fossés, on "roule" la ceinture autour de la taille avant de faire le nœud. Ceci permet d'obtenir un dos complètement plat, sans croisement visible des pans de la ceinture : c'est plus esthétique. En contrepartie, c'est moins pratique s'il faut resserrer la ceinture "à chaud" (parce qu'on l'a mal serrée avant de nouer, que la ceinture s'est relâchée, ou que le nœud s'est ouvert).
  • À l'Académic Karaté Voiron, on place le milieu de la ceinture au niveau du nombril, et on fait faire à chaque pan le tour de ses hanches. Problème : les pans de la ceinture se croisent dans le dos, et c'est moche ("les goûts et les couleurs"...). Cette technique présente en revanche l'avantage de faciliter le serrage de la ceinture, en cas de relâchement de celle-ci.
  • Enfin, infokarate.com présente différentes techniques de nouage (le ceinturage est du type de celui présenté par l'Académic Karaté Voiron).

 

Nouer sa ceinture peut avoir l'air compliqué quand on débute, mais avec l'habitude les gestes s'automatisent, et cela devient vite très banal. Au point que l'on découvre avec étonnement qu'il existe d'autres techniques que celle que l'on utilise habituellement !

 

Dernière mise à jour de cette page : mardi 29 août 2017

© 2009-2010 Association Shōtōkan Karate-dō Montfort-sur-Meu
Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l'accord du Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.